Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
LES TRAUMATISMES DES FEMMES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Re: LES TRAUMATISMES DES FEMMES Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Mais tu parles de gestion de conflits à quels niveaux...?
Tout d'abord tu parles de conflits purement armés type guerre, génocide, massacre, etc...ou d'autres formes de conflits...?
Ensuite dans ces conflits armés, tu parles de l'absence des femmes sur le terrain, ou dans la gestion stratégique et militaire, ou dans la gestion politique des conflits...?

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je parle de conflits armé et de l'absence des femmes dans la gestion politique. Les femmes sont majoritaires en ce qui concerne les victimes, réfugiés et déplacés. %Mais lorsqu'il faut négocier la fin du conflit qui gère souvent le sort des victimes, elles sont absentes. C'est de cette absence dont je parle.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais est ce que dans les cas que tu veux critiquer (positivement ou negativement), les femmes sont imposees parce que elles ont ete les principales victimes (ce que ton post introductif semble dire) ou parce qu'elles font partie de la communaute (ce que je remarquais, et ce genre d'imposition a lieu partout meme en temps de paix quand on parle de parite, notamment en politique)?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
mais est ce que dans les cas que tu veux critiquer (positivement ou negativement), les femmes sont imposees parce que elles ont ete les principales victimes (ce que ton post introductif semble dire) ou parce qu'elles font partie de la communaute (ce que je remarquais, et ce genre d'imposition a lieu partout meme en temps de paix quand on parle de parite, notamment en politique)?


Il faudra alors chercher à faire la priorité. Quelle est la femme qui prime après la guerre: la femme victime ou la femme citoyenne?

@Waddle, peux tu nous éclairer sur ce que la religion dit de ça?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Re: LES TRAUMATISMES DES FEMMES Répondre en citant

Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Mais tu parles de gestion de conflits à quels niveaux...?
Tout d'abord tu parles de conflits purement armés type guerre, génocide, massacre, etc...ou d'autres formes de conflits...?
Ensuite dans ces conflits armés, tu parles de l'absence des femmes sur le terrain, ou dans la gestion stratégique et militaire, ou dans la gestion politique des conflits...?

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je parle de conflits armé et de l'absence des femmes dans la gestion politique. Les femmes sont majoritaires en ce qui concerne les victimes, réfugiés et déplacés. %Mais lorsqu'il faut négocier la fin du conflit qui gère souvent le sort des victimes, elles sont absentes. C'est de cette absence dont je parle.


Ces considérations ne sont-elles pas historiques...?
Ce sont des choses héritées du passé, du style les hommes à la guerre, les femmes à la maison à s'occuper de la famille en attendant le mari...
Historiquement, les femmes ne sont intervenues à aucun niveau de la gestion des guerres, et je te rappelle aussi que la considération sociale de la place de la femme n'est qu'à son balbutiement...
Il faut du temps, les exemples de changement il y en a et ça continuera...
Tu veux accélérer les choses...?

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Re: LES TRAUMATISMES DES FEMMES Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Mais tu parles de gestion de conflits à quels niveaux...?
Tout d'abord tu parles de conflits purement armés type guerre, génocide, massacre, etc...ou d'autres formes de conflits...?
Ensuite dans ces conflits armés, tu parles de l'absence des femmes sur le terrain, ou dans la gestion stratégique et militaire, ou dans la gestion politique des conflits...?

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je parle de conflits armé et de l'absence des femmes dans la gestion politique. Les femmes sont majoritaires en ce qui concerne les victimes, réfugiés et déplacés. %Mais lorsqu'il faut négocier la fin du conflit qui gère souvent le sort des victimes, elles sont absentes. C'est de cette absence dont je parle.


Ces considérations ne sont-elles pas historiques...?
Ce sont des choses héritées du passé, du style les hommes à la guerre, les femmes à la maison à s'occuper de la famille en attendant le mari...
Historiquement, les femmes ne sont intervenues à aucun niveau de la gestion des guerres, et je te rappelle aussi que la considération sociale de la place de la femme n'est qu'à son balbutiement...
Il faut du temps, les exemples de changement il y en a et ça continuera...
Tu veux accélérer les choses...?

Amatoyoshi Senseï

Victor hugo a écrit le dernier jour d'un condamné au 19e siècle. François Mitterand a aboli la peine de mort dans le dernier quart du 20e.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Re: LES TRAUMATISMES DES FEMMES Répondre en citant

Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Mais tu parles de gestion de conflits à quels niveaux...?
Tout d'abord tu parles de conflits purement armés type guerre, génocide, massacre, etc...ou d'autres formes de conflits...?
Ensuite dans ces conflits armés, tu parles de l'absence des femmes sur le terrain, ou dans la gestion stratégique et militaire, ou dans la gestion politique des conflits...?

Amatoyoshi Senseï[/i][/color]

Je parle de conflits armé et de l'absence des femmes dans la gestion politique. Les femmes sont majoritaires en ce qui concerne les victimes, réfugiés et déplacés. %Mais lorsqu'il faut négocier la fin du conflit qui gère souvent le sort des victimes, elles sont absentes. C'est de cette absence dont je parle.


Ces considérations ne sont-elles pas historiques...?
Ce sont des choses héritées du passé, du style les hommes à la guerre, les femmes à la maison à s'occuper de la famille en attendant le mari...
Historiquement, les femmes ne sont intervenues à aucun niveau de la gestion des guerres, et je te rappelle aussi que la considération sociale de la place de la femme n'est qu'à son balbutiement...
Il faut du temps, les exemples de changement il y en a et ça continuera...
Tu veux accélérer les choses...?

Amatoyoshi Senseï

Victor hugo a écrit le dernier jour d'un condamné au 19e siècle. François Mitterand a aboli la peine de mort dans le dernier quart du 20e.


Tu veux donc être un pionnier...? Un accélérateur...?
Du courage...

Sinon tu connais ceci :

"FEMMES ET CONFLIT DANS la NOUVELLE ERE de L'INFORMATION :
LES BIBLIOTHEQUES VIRTUELLES a la RESCOUSSE"

Ca peut t'aider parce que ça traite de ton sujet (Théories féministes de la paix - Rôle des femmes et Revue historique) et surtout autre point positif en plus, il y a un historique sur le rôle joué par les femmes dans les conflits en Afrique (Nigéria in particular)...

C'est un document pdf dans mon PC.

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Amato.
LE document dont tu parles est ce celui ci: http://www.ifla.org/IV/ifla71/papers/161f_trans-Bukky.pdf ?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Merci Amato.
LE document dont tu parles est ce celui ci: http://www.ifla.org/IV/ifla71/papers/161f_trans-Bukky.pdf ?


Entre autres, C'est un extrait traduit en français que tu as. Essaie de mettre la main sur le contenu des "papers" du 71th IFLA sur le thème "Women's Issue"...Tu feras d'une pierre 1523 coups...

Donc en fait tout ton questionnement de départ se résumait tout simplement à cette problématique...? Ou il y a d'autres choses sous-jacentes...? Parce que tu semblais poser des questions plus philosophiques et fondamentales hier...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux continuer tes développements merci.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu peux continuer tes développements merci.


Sur quoi encore donc...?
Il faut que tu me donnes des sujets, que tu me dises quelles sont tes autres interrogations si tu en as. Parce que si je me lance en free style, je ne finirai jamais

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Tu peux continuer tes développements merci.


Sur quoi encore donc...?
Il faut que tu me donnes des sujets, que tu me dises quelles sont tes autres interrogations si tu en as. Parce que si je me lance en free style, je ne finirai jamais

Amatoyoshi Senseï

J'aime bien que tu fasses ton free style. Ce serait bien pour la diversité.
Bon, ce que je voulais savoir, c'est un peu le degré d'implication des femmes dans la justice transitionnelle. quel est le right balance qu'on peut accorder à celles ci, de l'espace qu'elles peuvent occuper, en fonction des étapes du processus.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Tu peux continuer tes développements merci.


Sur quoi encore donc...?
Il faut que tu me donnes des sujets, que tu me dises quelles sont tes autres interrogations si tu en as. Parce que si je me lance en free style, je ne finirai jamais

Amatoyoshi Senseï

J'aime bien que tu fasses ton free style. Ce serait bien pour la diversité.
Bon, ce que je voulais savoir, c'est un peu le degré d'implication des femmes dans la justice transitionnelle. quel est le right balance qu'on peut accorder à celles ci, de l'espace qu'elles peuvent occuper, en fonction des étapes du processus.


OK
Roger that.
Dès que je suis inspiré je balance le flow...
Et si je ne suis pas inspiré, je balance le flow sur une autre problématique sans rapport avec celle-ci...

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Nji, je susi en train d'ecouter un reportage RFI au congo ou ils concluent suite a une etude d'un truc appele "observatoire de la parite' que plus il y aura de femmes dans la magistrature, moins il y aura de viols.
Tu peux faire une recherche dessus ou regarder si il y a un podcast sur RFI
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Hi Nji, je susi en train d'ecouter un reportage RFI au congo ou ils concluent suite a une etude d'un truc appele "observatoire de la parite' que plus il y aura de femmes dans la magistrature, moins il y aura de viols.
Tu peux faire une recherche dessus ou regarder si il y a un podcast sur RFI

Ok merci, je vais chercher.
je suis a la fac en ce moment et il est impossible d'ecouter RFI, le plugg inn ne veut pas s'installer sur les ordi ou je ne suis pas modo... euh admin,
Merci pour l'info, je vais chercher le podcast. C'est sur quelle emmission/ Afrique midi?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne know pas quel est le nom.
c'est en fond sonore et generalement je ne l'ecoute pas a cette heure, donc j'ai pas fait gaffe
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Sat Sep 13, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu aucune des réactions qui précèdent la mienne,à part la tienne. Une première question me vient à l'esprit après lecture de ton énoncé. Quand tu parles des traumatismes subis par les femmes,est-ce que tu sous entend ceux qui ne peuvent être vécus exclusivement que par les femmes,du genre viols,baston etc...."?

Bref,tu penses au traumatisme féminin résultant de quoi?Des "traumatismes de ce genre"dis-tu,oui mais de quel genre? Je ne te saisis pas bien là.. Parceque si tu penses à des traumatismes propres à la race humaine toute entière,alors tout banalement,j'ai envie de te répondre que non,les traumatismes ne changent pas leur impact pour peu qu'on soit une femme. Dès lors,les traumatismes subis par les femmes peuvent tout aussi bien être compris et soignés par des hommes, pour peu que ces derniers aient connu les mêmes traumatismes. Pour moi c'est la notion même de traumatisme qui est importante ici,et qu'il faut comprendre.

Par contre si dans ton idée de traumatisme féminin,tu penses à des abbérations telles que l'excision,les violences faite au femmes,le sexisme,le machisme etc,qui sont exclusivement orientées vers les femmes,alors je te réponds oui,il est impératif que l'on soit en présence de femmes pour comprendre et guérir des traumatismes de femmes. Pas besoin de te faire un dessin j'imagine... Smile

Pour que les problèmes des femmes soient pris en compte sur la scène politique,il faut évidemment qu'il y'ait des femmes pour relayer les causes concernées. C'est connu,on ne se soucie jamais réellement d'une cause que le jour ou l'on est concerné. la mort ne nous intéresse réellement au fond,que le jour ou on perd un être très proche. Les accidents de la route nous touchent plus quand on a un proche qui en meurt,la violence ne nous interpelle vraiment que quand on est nous même violenté. Tout ceci pour dire que tant que les femmes ne sortent pas de leur "tanière" pour dénoncer elles mêmes les maux dont elles sont victimes et les guérir,personne d'autre ne le fera. Je m'explique: une femme battue et qui le cache est seule maitresse de son destin dans le sens ou ce n'est pas son bourreau qui ira se dénoncer,ni même l'homme non violent qui ne se doute pas de cette violence,ni même encore la femme bien dans son cocon,sur laquelle son époux n'a jamais levé la main. la seule détentrice de la clé est et sera toujours la traumatisée.Personne d'autre.

C'est pourquoi il est capital que les femmes soient présentes sur les scènes politiques,mais surtout,les femmes traumatisées (car remarquez,nous le sommes pas toutes).Elles seules sont en même de transmettre les émotions qu'elles ont ressenti et d'y sensibiliser plus de personnes. Un homme ne saurait à mon avis mieux faire entendre la voix des femmes que les femmes elles mêmes. On ne parle jamais réellement bien que de ce qu'on a vécu et ressenti soi même.
Combien d'hommes publics participent de près ou de loin aux traumatismes que subissent certaines femmes,sans que personne ne le sache. Combien d'hommes publics battent leurs femmes en secret?Combien en ont violé et combien ont recherché des femmes excisées pour être sûrs qu'elles ne se laisseraient pas tenter par d'autres hommes???

Pour les femmes traumatisées,être représentées par l'hommes,par leur principal bourreau,c'est les museler tout simplement et jeter leurs maux dans les méandres d'une société machiste.

Voilà ma modeste contribution Nji. Smile
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Sep 14, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un réquisitoire contre les hommes ou quoi? Laughing Laughing
Sinon, je comprends très bien ta logique: on n'est pas légitime de parler des choses des femmes si l'on n'est pas une femme, soi même victime de telle ou autre chose.
Ma question se reporte maintenant sur le recul et l'objectivité. Il est bien beau de penser que les femmes sont en mesures de comprendre leur trauma et de le soigner et sensibiliser la société sur ces violences. Mais n'y a-t-il pas risque de vengeance de celles ci, prends l'exemple des femmes qui transformeraient une présomption d'innocence en présomption de culpabilité dès lors qu'elles sont en présence d'un suspect de viol ou violences conjugales?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Sun Sep 14, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
C'est un réquisitoire contre les hommes ou quoi? Laughing Laughing
Sinon, je comprends très bien ta logique: on n'est pas légitime de parler des choses des femmes si l'on n'est pas une femme, soi même victime de telle ou autre chose.
Ma question se reporte maintenant sur le recul et l'objectivité. Il est bien beau de penser que les femmes sont en mesures de comprendre leur trauma et de le soigner et sensibiliser la société sur ces violences. Mais n'y a-t-il pas risque de vengeance de celles ci, prends l'exemple des femmes qui transformeraient une présomption d'innocence en présomption de culpabilité dès lors qu'elles sont en présence d'un suspect de viol ou violences conjugales?


Mon intervention était on ne peut plus objective crois moi...! Shocked Laughing
Revenir en haut de page
Mell
Invité





MessagePosté le: Mon Dec 14, 2009 3:37 pm    Sujet du message: Re: LES TRAUMATISMES DES FEMMES Répondre en citant

Nji a écrit:
Chers bérinautes,
votre avis sur une question: est ce que le traumatisme féminin ne peut être compris, ou soigné que par les femmes?

En fait, je suis entrain de rédiger un article

.

Merci NJI.


Alors cet article ça donne quoi ?
Tes conclusions finales ?


Merci
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 14, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mell,
J'ai pu faire des recherches un peu avec les organisations travaillant dans le domaine et mes hypothèses du départ se sont vérifiées dans la plus grande proportion.
1. LEs femmes ont tendance à parler de leurs traumatismes, surtout sexuels qu'avec d'autres femmes. Immédiatement après les faits, elles ont tendance à considérer tout masculin comme incarnation de l'adversité et il est très difficile de s'ouvrir aux autres hommes.
Mais, il y en a qui sont quand même ouvertes avec d'autres hommes, surtout lorsqu'elles le savent compétent et à même de régler leurs problèmes. Là, c'est à mon avis l'instinct de survie.

2. Les femmes sont toujours marginalisées: surtout au niveau de l'intégration dans les processus de décision, dans la mise en oeuvre des politques au niveau des pays. Mais l'ONU est entrain de bosser dessus en ce moment pour que les gens puissent mieux empower les femmes.
Il y a un truc très intéressant, c'est une bonne chose que les pays et OI adoptent de bonnes règles et surtout, elles entrent peu à peu en vigueur et font la différence.

3. Au niveau pénal, ça évolue aussi, avec beaucoup de poursuites également.

En conclusion, c'est un peu mtigé les résultats, mais encourageants, même si les femmes continuent à être les victimes-exemples et défouloirs comme en Guinée en ce moment.
Ensuite, il y a risque de "reversed genderism" qui consisterait à empower les femmes au détriment des hommes; ce qui est contreproductif.
Enfin, on peut saluer le fait que les femmes, les enfants, les LGTB ne soient plus pris en compte différemment, mais comme "personnes vulnérables " "personnes à attention particulière"

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?